samedi 23 août 2008


Monkey Business



Après le succès d'animal crackers, les Marx brothers sont courtisés par Hollywood. Avec 'Monkey business', les frères finissent d'huiler la machine et nous livrent une comédie pétaradante au rythme endiablé. Une mécanique de l'absurde servie par des gags d'anthologie.

L'histoire.
Quatre passagers clandestins se cachent dans les caves d'un paquebot de croisière qui file tout droit vers New York. L'équipage ne l'entend pas ainsi et pourchasse les quatre marlous qui ne sont autres que... Groucho, Chico, Harpo et Zeppo ! Une course-poursuite des plus burlesques se jouent alors à bord. Très vite et pour garder leur couverture, les frères se mettent au service de deux gangsters rivaux Alky Briggs et Joe Helton et débarquent finalement à New York.
Joe Helton, ancien parrain de la mafia, organise alors une grande fête dans son château pour présenter sa fille à la bonne société new yorkaise. La belle après avoir séduit Zeppo, se fait kidnapper par le gang adverse. Mais c'est sans compter sur le courage des Marx brothers qui viennent la libérer dans l'étable où elle est retenue captive...

Analyse
A l'inverse de « the cocoanuts » et de « the animal crackers », le scénario de monnaie de singe n'est pas basé sur un vieux spectacle des Marx brothers. Et quand on regarde le film, on a une impression de légèreté et de fluidité du scénario. La course en avant des 4 clandestins reste le moteur et l'énergie maîtresse du film. Les gags et les numéros chantés viennent ponctuer l'action sans jamais la plomber. Et l'intention comique répond à une mécanique extrêmement efficace qui repose sur la personnalité et les talents de chaque frère.

Groucho, l'insolent qui ne reconnaît aucune autorité et dont la faconde vient à bout de tout. A force de syllogismes, de mûflerie et de bons mots il tord toutes les situations à son avantage : le gangster Alky Briggs le surprend au lit avec sa femme et va pour le tuer mais à la fin de la séquence, séduit par son culot il l'engage comme bodyguard. Et puis y a Harpo, le clown silencieux sans logique apparente que celle de créer du chaos et de générer des gags. Son univers oscille entre poésie grand guignol et perversité. Ainsi en aïeul lumineux de Benny Hill, il passe une partie du film à effrayer les jeunes femmes et à les pourchasser sur le paquebot. Véritable caution burlesque des Marx, il joue aussi de la Harpe avec brio (d'où son nom) ce qui dans le film est prétexte à faire des pauses musicales, comme dans cette scène où il accompagne une diva, complètement submergé par la tessiture hystérique de cette dernière. Chico fait office de traît d'union entre ses deux univers irréconciliables, l'un extrêmement bavard et spirituel, l'autre complètement lunaire et mimé. C'est le seul à sortir indemne d'une conversation avec Groucho, c'est le grand frère aussi, toujours dans les mauvais coups, il relance l'action et apprivoise les pianos. Zeppo, lui, avec sa gueule d'ange et ses idylles à deux sous prend les restes : figure du jeune premier, il est le seul à être un peu normal dans la fratrie. Tristement invisible.

Monkey business est un film qui va à 300 miles de l'heure. Mais c'est aussi un film qui se laisse le temps d'exploiter ses gags au maximum. Ainsi, des scènes devenues anthologiques se succèdent dans l'urgence et sans jamais obscurcir le canevas très aérien du film : L'épisode magique où les Marx, pour passer la douane tentent de se faire passer pour Maurice Chevalier, avec un Harpo muet qui fait jouer son gramophone à manivelle dans son dos. La séquence géniale où Harpo se bastonne avec un brigadier dans une représentation divinement musclée de Guignol, Chico au piano et ses doigts-revolvers, la partie d'échec ruinée par Harpo, la recherche des clandestins dans les cales et le cocasse jeu de cache-cache dans les tonneaux.

Inventant une forme d'humour chamarrée et métisse, résistant au temps et à l'indifférence des cinéphiles français qui les boudent, les Marx brothers, font ce qu'ils savent le mieux faire, faire rire et ils font ça très bien.

Fiche technique
MONKEY BUSINESS
réalisé par : Norman Mcleod
auteurs : S.J. Perleman, Will B. Johnson, Arthur Sheekman

CAST :
Groucho Marx (Groucho)
Chico Marx (Chico)
Harpo Marx (Harpo)
Zeppo Marx (Zeppo)
Thelma Todd (Lucille Briggs)
Harry Woods (Alky Briggs)
Rockliffe Fellows (Joe Helton)
Ruth Hall (Mary Helton)
Ben Taggart (Captain)
Tom Kennedy (First Officer)
Otto Fries (Officer)
participation de Samuel "Frenchy" Marx (passager sur le paquebot)

Aucun commentaire: