Danse



"Violet" de Meg Stuart
Avec sa dernière pièce, « Violet », la chorégraphe Meg Stuart effectue un virage réussi dans l’abstraction. Cinq danseurs en surrégime répètent des séquences mécaniques sur des sons électro se déployant à l’infini. Un tic-tac sidérant aux airs de transe contrariée, où se mêlent solitude, érotisme, tendresse et rage libératoire. Lire la suite

 


Nearly Ninety de Merce Cunningham
Les temps sont durs pour la danse contemporaine. Le 26 juillet 2009, un mois après l’annonce de la disparition de Pina Bausch, Merce Cunningham nous quittait. Le Théâtre de la Ville rend hommage au maître et présente sa dernière création « Nearly 90² ». Un bel adieu qui commence dans l’obscurité pour finir sur un plateau irradié.
(lire la suite)




Golgotha de Steven Cohen
Zone de turbulences à Beaubourg. Le sulfureux Steven Cohen nous présente sa dernière création, « Golgotha ». Une performance solo en forme de vanité, qui réintroduit la mort dans le champ poétique. Son style unique et « barré » superpose danses et vidéos, fétichisme et images pieuses dans une chorégraphie flamboyante et magnétique.
(lire la suite)



Yes we can't de William Forsythe
Plus William Forsythe avance dans son parcours chorégraphique et plus ses créations puisent dans le registre du désespoir et de l’hystérie collective. Avec « Yes We Can’t », il adopte une syntaxe syncopée et régressive qui appuie là où ça fait mal. Le résultat est brutal et désenchanté.
(lire la suite)





3 solos de Steven Cohen
Le performeur Steven Cohen fait crisser ses talons dans la grande salle du Centre Pompidou. Néons rouges et plateau nu accueillent les trois solos sulfureux de ce mutant transgenre. Une provocation éclatante et inspirée.
(lire la suite)
 
 
 
 
 
 

Decreation, une chorégraphie de William Forsythe
Pour clôturer la saison danse au Théâtre National de Chaillot, William Forsythe nous offre une variation libre sur l'opéra de la poétesse canadienne Anne Carson. Un livret obtus et sans fioriture qui se propose de creuser jusqu'aux racines mythologiques du triangle amoureux.
(lire la suite)